- Tous les accus peuvent exploser ou imploser s'ils sont utilisés de manière incorrecte ou maltraités, même avec un accu certifié UL !
- Ne rangez pas vos accus dans une poche, un sac à main ou avec d'autres objets métalliques pour éviter les court-circuits !
- Ne pas démonter, perforer, couper, écraser, court-circuiter, incinérer ou exposer à l'eau, au feu ou à une température élevée au-dessus de 100°C ou 212°F !
- Ne retirez pas les protections en plastique étanche présentes sur les plots de contact.
- N'utilisez pas votre accu si son revêtement (gaine thermo ou « wrap ») est endommagé
De nombreux Mods/boxs fonctionnent avec une batterie amovible et rechargeable, généralement disponible séparément. Cet accumulateur (appelé communément Accu) est une « pile » spécialement conçue pour une utilisation avec du matériel de vape. Les modèles, variés, doivent correspondre au format de votre mod/box. Le format d’un accu est caractérisé par un nombre qui précise respectivement son diamètre, sa longueur, et sa forme. Par exemple, un accu 18650 fait 18 mm de diamètre, 65 mm de longueur et a une forme cylindrique.
Vous devez tout d’abord choisir des accus dont le format est compatible avec votre Box. Chaque accu a une capacité exprimée en mAh : plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de l’accu est importante. Si vous vapez sur un Mod mécanique avec une résistance très basse ou à haute puissance sur une box électronique, la caractéristique importante est le CDM (Courant de Décharge Maximum) de votre accu. Choisissez un CDM élevé pour vaper en sécurité.
Pour recharger les accus, la meilleure des options est de s’équiper d’un chargeur. Accessoire dédié à la recharge des accus de vape, ces chargeurs sont de plus en plus « intelligents » : ils détectent automatiquement le modèle de l’accu et lui garantissent une meilleure durée de vie grâce à des fonctions spécifiques (arrêt auto, sélection du type de charge…). Ce mode de rechargement est à privilégier par rapport à l’Usb des box qu’il vaut mieux n’utiliser qu’en dépannage.
Même si elle va beaucoup dépendre de l’utilisation que vous en faites, vous allez pouvoir effectuer entre 300 et 500 cycles de charge. Si vous constatez que votre accu chauffe et/ou que son autonomie a considérablement réduit, il est temps de le changer. Lorsque son enveloppe externe est détériorée, qu’il a subi un choc ou que sa partie métallique est oxydée, un accu ne doit plus être utilisé. Ne le jetez pas, mais recyclez-le.