L’élément déterminant pour choisir une batterie adaptée à vos besoins est son autonomie, exprimée en mAh (milliampères-heure). Plus cette valeur est élevée, moins vous aurez besoin de recharger votre batterie souvent. Il convient également de choisir votre batterie en fonction du clearomiseur que vous souhaitez utiliser (puissance adaptée, critères esthétiques…).
Une batterie dont la puissance (watts) et/ou la tension (volts) sont réglables vous permet d’adapter votre vape à vos envies. En augmentant ces paramètres, vous obtiendrez un volume de vapeur et un hit plus importants. En les diminuant, ce sera l’inverse. Veillez toutefois à ne pas dépasser les valeurs maximum généralement inscrites sur la résistance de votre clearomiseur.
Une batterie dispose la plupart du temps d'une fonction de mise hors tension ou de verrouillage. Il faut donc bien vérifier que votre batterie est en marche. Sur de nombreux modèles, il suffit d’appuyer rapidement plusieurs fois sur le bouton (généralement 3 ou 5 fois). Vérifiez également que votre batterie est bien chargée.
Comme pour toute pile ou accumulateur, une batterie a une durée de vie. En moyenne, celle-ci est de 300 cycles de charge, et l’autonomie de votre batterie diminuera légèrement à chaque rechargement. Lorsque cette autonomie devient trop faible pour votre utilisation, il vous faudra remplacer votre batterie.
Le terme «MOD» est l’abréviation de «modifié», utilisé pour «cigarette électronique modifiée».
Il se décline principalement sous forme de tube ou de boitier (Box). Un mod fonctionne généralement avec des accumulateurs (accus), amovibles, interchangeables et rechargeables ; la batterie peut au contraire être intégrée. Son autonomie est généralement plus importante que celle d'une e-cig. Quelle que soit sa forme, tube, box ou e-pipe, un mod peut être mécanique ou électronique…
Un Mod/Box mécanique a pour caractéristique de… ne pas embarquer d’électronique ! Il ne risque donc pas de tomber en panne. Très simple d’utilisation, il procure une vape de qualité. L’utilisation d’un Mod /Box méca est réservée à un public initié.
Un Mod/Box électronique comprend un module électronique (chipset) qui vous apporte différentes fonctions, comme la gestion de la puissance, le contrôle de température… Il vous permet généralement d’avoir accès à des informations via un écran (niveau de charge des batteries, valeur de la résistance…), tout en offrant le maximum de sécurité.
Outre l’esthétique, l’autonomie et la puissance sont les 2 critères principaux à considérer. Une box à accus amovibles vous permet d’accroître l’autonomie en ayant plusieurs jeux d’accus que vous chargez via un chargeur dédié. Une box à batterie intégrée se chargera quant-à elle par port Usb.
Si votre but est de produire un très gros volume de vapeur, choisissez une box qui peut délivrer des puissances élevées.
Mods/box semi régulés : variantes de box/mods mécaniques qui incorporent un régulateur de tension et/ou un système de protection supplémentaire (fusible, mosfet…)
Mods/box hybrides : l’accu entre en contact direct avec le clearomiseur, sans passer par un plot de connexion, assurant une conductivité optimale
Box Bottom Feeder (BF) : elles intègrent une fiole de e-liquide qui alimente un atomiseur compatible BF via un plot de connexion creux.