La vape écoresponsable : tour d’horizon des solutions

Nous savons que la santé d'un fumeur qui passe à la vape s’améliore considérablement mais
ce n’est pas l'unique avantage qu’il en tire, puisque vapoter participe également à une
démarche beaucoup plus respectueuse de la nature que la fabrication et la consommation
de tabac qui constituent un véritable danger pour la planète.

 137 000 mégots jetés chaque seconde dans le monde.

 1 mégot pollue 500 litres d’eau.

 2 500 substances nocives sont contenues
dans un mégot et restent présentes même après épuration de l’eau.

 Il faut 12 ans pour qu’un filtre de cigarette
se décompose dans la nature.

 La culture du tabac est responsable de
5% de la déforestation mondiale.

etc ...

La vape responsable est dans nos gênes

vape ecoresponsable cigaverte

Initiée en France par les consommateurs eux-mêmes, la filière de la vape a toujours eu comme valeur fondamentale l’aide aux fumeurs pour se libérer des méfaits du tabac. Une démarche humaine et solidaire qui se traduit chez Cigaverte par le conseil et l’accompagnement à proposer à chacun, les solutions de vape les mieux adaptées.

Tous les jours, nous œuvrons à vous montrer les bonnes pratiques, à vous proposer du matériel fiable et sécurisé, comme vous, clients, êtes en droit de l’exiger. La vape responsable est donc dans nos gênes depuis la création de Cigaverte en 2010 où nous étions parmi les pionniers. Depuis, nous avons acquis de l’expérience et nous souhaitons partager avec vous ces valeurs qui nous animent et qui s’expriment par les gestes et les actions écoresponsables que tout et un chacun peut accomplir pour limiter son empreinte écologique.

Les actions chez Cigaverte

FIVAPE label bleu

- Nos boutiques sont membres du label bleu. Ce label créé par la fédération de professionnels de la vape la FIVAPE certifie nos engagements de qualité, de service et d’éthique.

- Tous nos articles sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur respect des normes relatives au dispositifs de vapotage.

- Nous sommes favorables aux produits certifiés par l’AFNOR qui avec l’aide de professionnels de santé, d’associations de consommateurs et de la FIVAPE, est à l’origine de la première norme au monde relative aux produits du vapotage (norme expérimentale XP D90-300).

- Depuis sa création Cigaverte récupère vos fioles d’e-liquide vides.

- Au sein de notre entreprise, nous trions et recyclons nos emballages en carton, et en plastique. Nos palettes sont réutilisées ou vendues et chaque vapoteuse obsolète revenue est démantelée par notre SAV pour en trier les composants qui sont portés en déchetterie. Nous essayons de faire en sorte qu’un maximum de matériaux soient recyclés.

- Nous mettons à disposition dans chaque boutique Cigaverte des bacs de collecte Batribox pour recycler vos piles, batteries et accus.

- Cigaverte ne commercialise pas certains produits trop polluants comme la cigarette électronique Wpuff qui est un modèle jetable à usage unique.

Bacs de recyclage Batribox pour la collecte
des piles, batterie et accus 

Les projets que nous soutenons

- Le projet participatif VAPE4GOOD est en train de réaliser un programme pilote sur la zone Bretagne / Pays de Loire pour mettre en place un système de collecte et de recyclage des flacons usagés en mobilisant tous les acteurs de la filière (producteurs, distributeurs, consommateurs et pouvoirs publics). Cigaverte soutient cette initiative et espère pouvoir y participer très prochainement.


- Innokin, fabricant d’ecigarette finance et collecte le recyclage des batteries internes contenues dans ses kits et express kits en collaborant avec l’éco-organisme Corepile qui revalorise ses déchets en de nombreux autres usages : toitures, gouttières, batteries neuves…

Vape4good application pour vapoter responsable

Projet d'application de VAPE4GOOD
pour la collecte des flacons usagés.

Et si nous vapotions de manière écologiquement responsable !

Voici quelques actions qui vous permettront de vapoter en limitant votre empreinte écologique.

Recyclage des emballages

> Recycler ses flacons d’e-liquides quand cela est possible

Flacon plastique
- Si votre flacon en plastique n’a pas contenu d’e-liquide nicotiné : ces flacons sont constitués de PET (polytéréphtalate d’éthylène) pour le flacon et de PEHD (polyéthylène haute densité) pour le bouchon. Ces deux matières sont recyclables et iront dans la poubelle jaune. Il n’est pas nécessaire de retirer le bouchon du flacon.
- Si votre flacon en plastique a contenu du e-liquide nicotiné : celui-ci ne peut pas être recyclé, Il faudra donc le jeter avec les ordures ménagères, sauf le bouchon qui lui peut être recyclé.

Fiole en verre
Le verre est un matériau recyclable et va donc dans le conteneur à verre. Les fioles en verre d’e-liquide nicotiné doivent être au préalable rincées.

> Jeter sa box ou son mod obsolète en déchetterie

Les box et mods électroniques rentrent dans la catégorie des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Ils doivent être déposés en déchetterie pour être ensuite dépollués puis recyclés. Si votre vape fonctionne encore, n’hésitez pas à la donner et en faire profiter une personne de votre entourage.

le bon geste

> Jeter ses piles, batteries et accus dans les bacs Batribox disponibles en boutique cigaverte

La loi européenne interdit de jeter les piles, les accumulateurs et plus largement les batte ries, à la poubelle. Le Lithium-Ion, le Lithium-Manganèse et le Lithium-Fer qui composent les accus sont très polluants mais vous pouvez jeter vos accus dans les bacs Batribox disponibles en boutique Cigaverte ou dans un point de collecte près de chez vous ou encore en déchetterie. Les accus subiront un traitement spécialisé pour en recycler les métaux qui serviront à la fabrication de nouveaux objets : piles et batteries neuves, pièces automobiles, clés… Par mesure de sécurité, nous vous recommandons de protéger les pôles positifs et négatifs de vos accus avec un bout de ruban adhésif avant de les placer dans le bac de tri. Dans le cas où l’accu serait encore un peu chargé, vous éviterez un incendie si la batterie entrait malencontreusement en contact avec un objet métallique.

> Essayer de Prolonger la durée de vie de sa batterie

Eteignez votre e-cig lorsque vous ne l’utilisez pas afin de prolonger sa durée de vie et chargez-là complètement. N’oubliez pas de la débrancher pour éviter la surcharge qui met la batterie à rude épreuve.

> Recycler son clearomiseur et sa résistance

- Un clearo possède de nombreuses petites pièces composées de métal et de plastique : vis, drip tip, chambre d’atomisation, isolants, joints d’étanchéité... Il est préférable de le démonter en triant les différents matériaux recyclables ou pas. Le pyrex (partie en verre) ne se jette pas dans la poubelle à verre mais dans le tout venant car celui-ci a besoin d’un traitement spécial pour être mis dans ce conteneur. Enfin, s’il n’est pas possible de démonter totalement le matériel, il vaut mieux opter de jeter le clearo dans une benne plastique et métaux.

- Les résistances sont composées de métal et d’une petite partie en coton, elles peuvent être jetées avec les éléments métalliques en déchetterie. Il ne faut surtout pas jeter vos résistances, si petites soient-elles, dans vos poubelles domestiques.

> Démonter sa Vape reconstructible pour recycler les matériaux

Si vous n’avez pas la possibilité de faire réparer votre vape reconstructible en changeant la pièce cassée ou défectueuse, il est préférable de la démonter avant de la jeter pour en séparer les parties métalliques des autres matériaux. Les pièces de métal iront donc au recyclage en déchetterie dans les bennes de déchets métalliques. Si vous avez un doute sur les composants à trier, n’hésitez pas à demander conseil au personnel de la déchetterie.


Faites-nous partager vos astuces et votre expérience

Vous êtes un vapoteur responsable, faites nous part de vos astuces
pour limiter l’impact écologique dans la vape en nous envoyant
votre méthode à notre service client.


Livraison rapide

Paiement sécurisé

Satisfaction client

Service client