Il s’agit d’un dispositif de vapotage pour lequel il est nécessaire de confectionner soi-même les résistances, avec des consommables et outils dédiés, afin de les adapter au mieux à ses goûts. Longtemps réservés aux vapoteurs expérimentés, les atos reconstructibles deviennent de plus en plus aisés à prendre en main, d’autant plus que des résistances « prêtes à monter » existent désormais. Deux grandes familles coexistent : les atomiseurs tank et les drippers.
Un Atomiseur à réservoir (communément appelé Ato Tank ou RTA qui signifie Rebuildable Tank Atomizer) désigne un atomiseur reconstructible doté d’une réserve de e-liquide. On peut le remplir à tout moment, en fonction de sa consommation. Sa contenance peut varier d’une très faible quantité de moins de 1ml sur les plus petits modèles à un réservoir pouvant contenir 10 ml et plus sur des RTA grand format.
Un Dripper (aussi appelé RDA qui signifie Rebuildable Dripping Atomizer) désigne un atomiseur reconstructible dépourvu de réservoir (certains drippers ont cependant une cuve qui contiendra une petite quantité d’e-liquide). L’alimentation en e-liquide s’effectue en versant quelques gouttes d’e-liquide par le haut, directement par le drip tip sur le coil.
L'utilisation d'un ato reconstructible avec un mod, mécanique ou électronique, est destinée aux vapoteurs confirmés. Les conseils d’une personne qualifiée vous permettront de débuter dans le reconstructible en toute sécurité, aussi n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique Cigaverte avec votre ato pour demander des conseils et faire votre 1er montage de coil en présence d’un expert.
Avant toute utilisation de votre atomiseur reconstructible sur un mod, veillez à vérifier la bonne réalisation de votre résistance à l’aide d’un ohmmètre.